Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment prolonger la vie de ses fleurs

...pour garder le plus longtemps sa composition florale :

 


S’assurer qu’elles aient assez d’eau
Changer l’eau régulièrement
Veiller a ce que la température soit modérée et stable
Ne pas transférer directement les fleurs d’un magasin frais à une maison chauffée  : les laisser dans l’entrée quelque temps

Supprimer les feuilles
Les feuilles qui restent immergées dans l’eau pourrissent rapidement. Elles souillent l’eau et provoquent le flétrissement des fleurs. Pour pallier à ce problème, ôtez délicatement les feuillent qui se trouveraient dans l’eau de votre contenant.

Ecraser les tiges
Les plantes à tiges ligneuses ou fibreuses n’absorbent pas facilement l’eau. Vous pouvez les y aider en écrasant les derniers 20,5 cm de tige avec un marteau. Grand bénéfice pour les roses.

Oter les bulles d’air
Pour éviter que des bulles d’air ne se forment dans les tiges ligneuses de certaines plantes, les empêchant ainsi d’absorber l’eau, plongez ces tiges dans l’eau chaude pendant 20 secondes. Enlevez aussitôt les tiges, plongez les dans l’eau froide et laissez les dans un endroit frais pendant 1 ou 2 heures.

Brûler légèrement les tiges
Certaines plantes comme les euphorbes , contiennent du latex qui s’écoule quand es tiges sont coupées, souillant l’eau et privant les fleurs de leurs substances nutritives.
Si tel est le cas, servez-vous d’une bougie ou d’une allumette a combustion lente pour brûler légèrement la tige coupée. Ainsi obturée, la tige ne laisse plus le latex s’écouler et contaminer l’eau, qu’elle peut quand même absorber.

Supprimer les têtes des fleurs fanées
Les fleurs ayant plusieurs têtes sur une même tige dureront plus longtemps si vous ôtez les fleurs flétries. Cela permettra à celles qui sont encore en boutons de s’ouvrir rapidement.

Supprimer les étamines
Certaines fleurs comme les lis, ont de longues étamines. Pincez ces dernières avec les doigts ou coupez les avec des ciseaux bien aiguisés. Vous conserverez vos fleurs plus longtemps et éviterez que le pollen ne tache vos vêtements.

 



Notre nouveau blog au 13/05/2013

 

http://floriscola.eklablog.com

 



 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article