Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire culturelle de la fleur


1) Introduction
L' Homme est apparu sur la terre il y a environ 250 000 ans. La culture de la terre n'a commencé que depuis 10 000 ans environ. Très vite,les plantes ont tout d’abord un rôle nutritif mais également un rôle important dans la vie spirituelle et religieuse. Chez les Sumériens, Babyloniens, Assyriens et Egyptiens, nous retrouvons une utilisation des plantes et fleurs qui viennent caractériser certaines coutumes.

2) Fleurs et arrangements dans l’Antiquité
Chez les Hellènes, on décore l'autel dans les Temples, confection de guirlandes de fleurs, de couronnes à,l’occasion de prières, rites de purification ou épreuves sportives.
Chez les Romains. les fleurs sont également liées à la vie politique ; les Roses sont les fleurs préférées. Nous retrouvons comme fleurs, les Lys, Violettes, Jacinthes, Narcisses, Romarin, Anémones, etc. ...

3)  Culture du Moyen Age
Romane. Naissance de ce que l'on appelle la "Culture Occidentale". Apparition des fleurs dans les armoiries: le Lys des Bourbons, la Rose des Tudors, la Tulipe des Sultans, le Chrysanthème Maison Impériale Japonaise, le Chardon, blason houx et de buis.
Gothique. Extension des villes,de plus en plus de citadins. Naissance des jardins et jardinets, culture de plantes aromatiques, arbres fruitiers et fleurs, notamment les Roses. Utilisation de nombreuses fleurs pour garnir les tables des Fêtes.

4) La Renaissance apporte de nouvelles coutumes florales
Renaissance
Les peintures sont un précieux témoignage de l’évolution des fleurs et des bouquets. Les jardins prennent une importance de plus en plus grande.

Baroque et Rococo (1600 à 1750 environ)
Naissance des parcs et jardins publics (Versailles). L'homme du Monde offre des fleurs à sa Dame. Les intérieurs, le mobilier et les objets sont richement colorés. Les fleurs occupent une place de prédilection. À partir de 1750 on parle alors du "Rococo", nouvelle tendance : architecture plus fine, naissance du pastel. La fête de Noël est célébrée avec cet arbre de lumière, le sapin. Déjà,on se pare de petits bouquets de corsage.

XIXè Siècle. Epoque de l'Empire, naissance des serres dans les jardins. La Rose devient plus populaire. Les femme portent des fleurs au chapeau, ou dans les cheveux, l'arrangement des fleurs se développe en une profession spécialisée.

XXè Siècle. Le développement des villes et l’accroissement des populations, les découvertes de la science conduisent à de nouvelles attitudes. Les façonnages floraux deviennent plus spécifiques. Ce n'est que depuis le mi lieu du siècle dernier qu’existent les magasins de fleurs.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article