Rédigé par Didier Chapel et Isabelle Mazeline et publié depuis
Overblog
La couleur détermine le caractère et l'expression d'une composition florale. De tous les attributs des fleurs et du feuillage, c’est la couleur qui attire le plus l’attention et produit un effet immédiat.
Le blanc :
Symbole de pureté, de simplicité, de franchise, de candeur. Il adoucit les harmonies C'est une bonne couleur de base, une couleur verticale.
Le vert : Symbole de bien-être, d'espoir, de calme, de passivité, d'indifférence, de repos Le rouge : Symbole de vigeur, de dignité, de chaleur, de passion, de mouvement et d'excitation, de force intérieure et de caractère.
Le rose : Symbole d' élévation spirituelle. Le jaune : Symbole d'énergie, d'extravagance, de superficialité, de mouvement
L'orange : Symbole de courtoisie, de distinction, d'ouverture à la vie, de sensibilité, de gaîté, de rayonnement Le bleu : Symbolise le calme, l'harmonie , la tranquillité, l'action intérieure, le froid, la fidélité, la patience
Le violet : Symbolise le mystère, la confidence, la mélancolie
Le brun : Symbolise le confort, l'énergie de la terre, la sécurité
Le blanc et le vert peuvent être utilisés pour éclairer d’autres éléments d’une plus grande intensité. Employés seuls, sans autre couleur, elles permettent de créer des motifs saisissants, presque monochromes.
Les rouges et les roses qui contiennent un peu de bleu s’harmonisent bien avec les fleurs bleues et mauves. Ceux qui contiennent du jaune s’accordent bien avec les fleurs jaunes.
Les jaunes et les oranges s’assortissent bien avec les bleus, et conviennent aussi pour créer de forts contrastes de couleurs. Si vous préférez un motif qui s’harmonise avec douceur, incorporez une seule couleur chaude – par exemple une fleur jaune, mêlée à des blancs et des verts de même tonalité ou de tons différents.
Les mauves, bleus et violets sont assez faciles à utiliser, car ils s’associent bien aux autres couleurs, en créant soit des contrastes (le bleu avec l’orange), soit des harmonies (le bleu avec le rose). Le bleu a cependant tendance à s’estomper, et l’apport de blanc ou de jaune pâle permet d’accroître les contrastes et de rehausser l’impact de cette couleur.
Floriscola, ateliers et vente de matériel pour l'art floral - Grenoble et région