Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le muguet de mai


La fête du printemps

Le muguet symbolise le retour du bonheur, la coquetterie discrète et la grâce.
Son nom latin, Convallaria vient du nom que les apothicaires donnaient à cette plante : Lilium Convalilium ou "lis des vallées". Le nom français "muguet" (anciennement  : muguette ) fut donné par altération de "muscade", allusion faite au parfum poivré des clochettes.
Le muguet  a toujours symbolisé le printemps et les Celtes qui lui accordaient des vertus porte-bonheur. Une tradition naquit en France avec le roi Charles IX qui décida d'en offrir chaque année aux dames de la cour. Quelques siècles plus tard, ce seront les couturiers qui les offriront à leurs petits mains et leurs meilleures clientes.
La fleur est aussi celle des rencontres amoureuses. Longtemps, furent organisés en Europe des "bals du muguet". Ce jour-là, les jeunes filles s'habillaient de blanc et les garçons ornaient leur boutonnière d'un brin de muguet.

La fête du travail
En 20 juin 1889 : le congrès de la IIème Internationale socialiste réuni à Paris pour le centenaire de la Révolution française, décide de faire du 1er mai un jour de lutte à travers le monde avec pour objectif la journée de huit heures. Cette date fut choisie en mémoire du mouvement du 1er mai 1886 de Chicago (grève suivie par 400 000 salariés.
En pleine occupation allemande, le 1er mai est officiellement désigné comme la fête du Travail par le gouvernement de Vichy qui espérait ralier les ouvriers. Mais c'est seulement en 1947 que le gouvernement issu de la Libération fera du 1er mai un jour férié et payé .Aujourd'hui, la Fête du Travail est commémorée par un jour chômé dans la plupart des pays d'Europe

Le jour du 1er mai, les particuliers sont exceptionnellement autorisés à vendre leurs petits brins  de muguet porte-bonheur dnas la rue sous certaines conditions.

Pour conserver le plus longtemps votre muguet
Achetez le la moitié des clochettes ouvertes et le bouton terminal coloré. Evitez les séjours au sec, car le muguet se déshydrate rapidement. Recoupez la tige en biseau tous les 2 jours.

Retrouvez des anecdotes sur le muguet sur le site
La France pittoresque
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article