Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bouquet végétatif

Un très grand merci à Noëlle Perrin
pour le compte rendu et la photo de cette
 composition réalisée le 24 avril à la MPT de St Jean de Moirans

     
3 gerberas Thomson - 2 tiges d’ornithogalum arabicum - 3 tiges d’achilléa - 2 tiges d’œillets Yvonne - 4 tiges de cornus vert - 8 feuilles de cocos - 5 tiges de rotin jaune

3 tiges de fil de fer - 1 mètre de fil verni vert- Du raphia vert ou jaune

1 pince coupante - 1 sécateur  - 1 couteau - 1 agrafeuse - fil de coton vert

•    Préparation de la composition : Lustrer les feuilles de cocos -  tiger les gerberas, recouper un centimètre environ – enlever toutes les feuilles des tiges d’œillets.
•    Préparation du support : Prendre deux tiges de cornus, laisser toutes les ramifications. Les attacher ensemble, au quart de la hauteur, bien serré, avec du fil de coton vert. Faire 6 à 7 tours.
•    Couper en deux les autres tiges. Ecarter légèrement les deux grandes tiges de cornus. Fixer en parallèle 3 des morceaux de cornus en les attachant avec le fil verni vert. Former un grand V -  Le 4ième se plaçant au milieu perpendiculairement, et le fixer aux branches du milieu.
•    prendre toutes les tiges de rotin ensemble, partir d’une extrémité supérieure de la structure. Descendre autour  d’une tige extérieure, en enroulant le rotin autour de la structure jusqu’au bas. Remonter par le milieu pour rejoindre l’autre extrémité. Attacher en plusieurs points avec le raphia. Faire un nœud avec le raphia restant et le positionner sur la tige du milieu.
•    Préparation du bouquet : Dans les feuilles de cocos, prendre les 4 plus petites, les plier en 2. Former un rouleau en partant d’une pointe. Agrafer. Former le deuxième rouleau avec l’autre pointe. Agrafer.
•    Réalisation du bouquet : mettre en premier l’ornithogalum, en plaçant la fleur au niveau de la plus haute barre de cornus. Tourner d’une moitié le support, glisser le deuxième ornithogalum légèrement plus bas. Tourner d’une moitié, placer le troisième en dessous.
•    Tourner d’une moitié, placer un gerbera entre le moyen et le petit ornithogalum, - ½ tour, placer le deuxième gerbera sous le petit ornitho. – ½ tour et glisser le dernier gerbera sous la première barre de cornus.
•    Faire un demi tour, placer l’achilléa entre le grand et le moyen  gerbera. ½ tour mettre le deuxième entre le moyen et le petit.  Pour les œillets, en glisser un à la même hauteur que l’achilléa, mais à l’opposé. Le 2ième se trouvant sous le plus petit des gerberas. Tourner et placer le dernier achilléa à la hauteur du dernier œillet.
•    Placer les 4 rouleaux sous le dernier œillet, en tournant de quant en quart. Placer les grandes feuilles de cocos entre les rouleaux, en tournant de quart en quart.
•    Attacher le bouquet avec le fil de coton vert. Retailler toutes les tiges.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article